Prévenir ou gérer une situation de violence

Afin de vous aider à vous protéger, à prévenir les violences ou à vous guider si vous avez été victime d'une atteinte aux personnes ou aux biens, le ministère en charge de la santé met à votre disposition un guide de sécurité des professionnels de santé.

Ce guide complète les accords santé-sécurité-justice qui vous permettent, par l'intermédiaire de vos représentations ordinales, de mieux vous protéger.

Le rôle des Ordres professionnels
Les Ordres professionnels ont un rôle d'entraide et de solidarité envers des confrères ou des familles de confrères en difficulté. Ils peuvent être sollicités dans des moments difficiles.

L'observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)
Sachez que vous avez la possibilité de signaler toute agression à l'Ordre dont vous dépendez. Cette démarche a pour but de contribuer à mieux connaître les phénomènes de violence et d'insécurité en enrichissant la base de données de l'observatoire national des violences en milieu de santé, qui travaille avec vos représentants pour proposer des mesures de nature à améliorer votre sécurité. 

Le saviez-vous ?
L'association d'aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML) propose un dispositif concret d'accompagnement et de soutien psychologique spécialement dédié aux soignants.

Plate-forme d'écoute : 0826 004 580 accessible 24H/24 et 7J/7 garantissant anonymat et confidentialité. Dotée d'une ligne spécialement dédiée, animée exclusivement par des psychologues cliniciens, tous formés au soutien et à l'accompagnement par téléphone.