Messageries sécurisées de santé

Pictogramme représentant une tablette numérique

Les professionnels de santé ont toujours eu besoin d'échanger des informations sur leurs patients. Si ces échanges prennent encore la forme de courriers papier, le développement d'internet et des nouvelles technologies les a fait évoluer considérablement : ils peuvent désormais être instantanés, dématérialisés et réalisables depuis n'importe où grâce à l'usage – de plus en plus fréquent – des smartphones et outils internet.

Pour répondre à ce besoin, les pouvoirs publics ont mis en place un système de messageries sécurisées de santé, appelé MSSanté, en partenariat avec les Conseils nationaux des Ordres des professions de santé : Ordres des médecins, de pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues et des infirmiers.

MSSanté vous permet d'échanger par e-mail et en toute confiance, avec vos confrères, sur les données de santé utiles à la coordination, la qualité et la sécurité des soins. Et ce, même s'ils disposent d'un autre outil de messagerie, dès lors que chacun utilise le service d'un opérateur MSSanté.

Pourquoi une messagerie sécurisée de santé ?

Gagner du temps et recevoir plus rapidement les comptes-rendus des établissements de santé

Les établissements de santé vont rejoindre MSSanté et adresser à leurs correspondants libéraux les comptes-rendus de consultation et d'hospitalisation par e-mail sécurisé.
Ces comptes-rendus vous arriveront directement et plus rapidement sous format électronique. Cela vous permettra de les classer aisément dans votre logiciel de gestion et d'y accéder simplement à tout moment. Si vous êtes équipé d'un logiciel de cabinet intégrant MSSanté, vos courriers pourront être gérés directement dans vos dossiers patients.
Vous pouvez dès maintenant recevoir ces comptes-rendus et échanger avec les professionnels de santé qui vous entourent en activant une boîte aux lettres MSSanté. Un compte-rendu dématérialisé envoyé par MSSanté, ayant la même valeur juridique qu'un compte-rendu papier, vous pouvez demander à ne plus recevoir de compte-rendu papier.
Vous passerez ainsi moins de temps à préparer, scanner et classer vos courriers et pourrez consacrer plus de temps à vos patients. Et cela permettra de réaliser des économies sur les envois papier.

Trouver facilement vos correspondant dans l'annuaire commun des professionnels de santé

L'annuaire MSSanté contient les adresses sécurisées de tous les professionnels de santé ayant activé une boîte aux lettres MSSanté, en ville comme en établissement. Il devient simple et rapide de retrouver les coordonnées des correspondants avec lesquels vous travaillez, en tout point du territoire.

Sécuriser ses échanges pour mieux se protéger

La sécurisation des échanges de données de santé est une obligation qui garantit le respect des droits des patients et le secret professionnel. Que vous exerciez en ville à votre cabinet, en déplacement ou à l'hôpital, la messagerie que vous utilisez doit garantir cette sécurité.
MSSanté permet de protéger votre responsabilité professionnelle en assurant un échange confidentiel des données de santé des patients.

Comment ça marche ?

Si vous disposez déjà d'une messagerie sécurisée, votre opérateur de messagerie peut intégrer l'espace de confiance MSSanté. Contactez-le.
Les principaux éditeurs de logiciels de gestion de cabinet votre éditeur de logiciel préparent l'intégration directe de la messagerie MSSanté. Vérifiez avec eux que votre outil permet d'échanger avec une boîte aux lettres MSSanté.
Les options et les tarifs de ces outils varieront selon la politique commerciale de chacun.

Pour créer votre compte sur www.mssante.fr, il suffit de disposer d'une carte CPS et d'un lecteur de carte connecté à votre poste de travail. Il vous reste à cliquer sur le bouton "J'active mon compte! " L'activation de la boîte ne prend que quelques minutes. Vous pouvez contacter le 3657 pour être accompagné dans l'activation de votre boîte.
MSSanté ressemble en tous points à une messagerie normale (envoi/réception de e-mails sécurisés, création de dossiers pour classer les e-mails…)
Pour découvrir ce service, consultez les tutoriels.

Le déploiement MSSanté : où en est-on ?

Après l'ouverture d'un premier service en partenariat avec les Ordres professionnels et une phase de tests effectuée avec succès dans 15 établissements, MSSanté va être déployé plus largement. Dans les prochains mois l'ensemble des établissements de santé seront invités à rendre compatible la messagerie électronique qu'ils utilisent avec le système MSSanté. Les établissements pourront ainsi vous transmettre rapidement les documents de sortie de vos patients.