Démarche

Photo d'un panneau d'information

À chaque étape, des interlocuteurs sont à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre projet. Vous avez un projet concernant une maison de santé ? Parlez-en sans attendre à votre référent installation.

Sachez que différents types de soutien (financement, accompagnement juridique…) peuvent vous être proposés pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Certaines étapes sont structurantes :

Les professionnels de santé concernés doivent attester de leur engagement dans le projet ; cet élément est en effet un facteur clef de réussite.

Le projet doit être en cohérence avec les priorités identifiées par l'agence régionale de santé (ARS) ; ce qui nécessite un diagnostic, à partir de l'analyse de l'offre en santé et des problématiques du territoire ;


"Un projet de santé" doit être formalisé.
Établi par l'ensemble des professionnels de santé à partir du diagnostic du territoire, le projet de santé atteste votre volonté d'exercer de façon coordonnée. À cette fin, il précise l'organisation des professionnels au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) (management, organisation de la pluriprofessionnalité, développement professionnel continu, accueil d'étudiants…) et l'organisation de la prise en charge (mesures facilitant l'accès aux soins et la continuité des soins, coopérations nouées avec l'offre environnante, qualité de la prise en charge, services aux patients…)

La question du projet immobilier n'intervient, idéalement, qu'après la réalisation des 3 étapes précédentes.

Vous pouvez obtenir un soutien financier, aide au démarrage, à l'investissement, de la part de l'ARS, des collectivités territoriales, etc.

À noter
Lorsque un financement vous est accordé par l'ARS, vous serez tenu de conclure un contrat avec elle : le "contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens" (CPOM).

Pour en savoir plus contactez votre référent installation.